Discussion sur le mode de formation de la gestion des talents basé sur la perspective de la gestion publique

Résumé: Le concept de gestion publique a un impact important sur le développement et le progrès de la société et peut également jouer un rôle important dans la gestion des étudiants. Dans la situation actuelle de propagation rapide des concepts de gestion publique, il est nécessaire de combiner les besoins en gestion des étudiants des collèges et universités avec les connaissances en gestion publique afin de tirer parti des avantages pour atteindre les objectifs de développement. Cet article explore le mode de gestion des étudiants dans une perspective de gestion publique, souligne les problèmes existants dans la gestion de la gestion des étudiants et propose une nouvelle façon de cultiver les méthodes de gestion.

Mots-clés: gestion publique, formation à la gestion des étudiants, innovation, orientation vers la vie

I. Aperçu de l’état actuel de la gestion des étudiants

Avec la réforme du système éducatif, le secteur de l’enseignement supérieur en Chine se développe rapidement: le nombre d’étudiants augmente, le nombre d’établissements scolaires augmente progressivement, la composition de l’équipe d’étudiants est complexe, la conscience idéologique et politique est faible et les ressources pédagogiques d’origine et les installations scolaires de l’école ne sont pas actualisées. Il n’est plus en mesure de répondre aux besoins d’apprentissage et de vie des étudiants actuels. Il existe de nombreux départements de gestion des étudiants dans les collèges et universités, et de nombreux problèmes connexes, tout en négligeant le mode de formation en gestion des étudiants, qui nuit à l’efficacité du développement des étudiants. En outre, l’enseignement collégial actuel doit être orienté vers les étudiants; il doit mener à bien des activités et des tâches, etc. Il doit accorder la priorité aux intérêts des étudiants, mais de nombreux collèges et universités ne se placent pas dans la perspective des étudiants, c’est-à-dire Négliger cette exigence de base est fondamentalement insatisfaisant et peut ne pas être en mesure de gérer efficacement.

2. La connotation et l’importance du modèle de gestion des étudiants dans une perspective de gestion publique

(1) La connotation du modèle de gestion publique

La gestion publique est une branche de la gestion, un modèle de gestion créé en l’absence de gestion centrale du gouvernement, dont l’objectif est de réaliser l’intérêt public, et qui est le sujet le plus prometteur des temps modernes et futurs. Comme son nom l’indique, la gestion publique est la gestion des affaires publiques, mettant l’accent à la fois sur la gestion «publicitaire» et sur la gestion «contraignante» du pouvoir public. Le modèle original de gestion publique a été créé par le gouvernement, qui a commencé à s’étendre à d’autres organisations à but non lucratif, telles que les écoles, pour créer un modèle de gestion publique désormais reconnu par tous. Avec l’ajout de connaissances en matière de gestion publique, la gestion des établissements d’enseignement supérieur incorpore un modèle de gestion des affaires relativement dimensionnel, qui améliore considérablement l’efficacité du développement des collèges et des universités.

(2) L’importance de l’existence du mode de gestion des étudiants universitaires du point de vue de la gestion publique

L’enseignement supérieur entre maintenant dans la phase de vulgarisation: de plus en plus d’étudiants ont la possibilité de contacter l’université, ce qui a entraîné différents changements dans les aspects psychologiques des étudiants et est devenu un défi pour les étudiants dans les collèges et universités. Le système théorique doit encore être amélioré. Le modèle traditionnel de gestion des élèves est un plan de gestion unifié élaboré par l’école, qui ne favorise pas le développement de l’individualité des élèves et la diversification des besoins sociaux. L’ajout de connaissances en gestion publique dans la gestion des étudiants des collèges peut résoudre de tels problèmes, ce qui rendra le modèle de formation en gestion des étudiants plus standardisé et plus facile à gérer. La gestion publique met l’accent sur “l’orientation sur les personnes”. Comparée à d’autres aspects, la gestion publique dans les collèges et universités insiste sur le fait que les étudiants sont la base.

Analyse des problèmes existants dans la gestion des étudiants existants

(1) Le mode de formation à la gestion est unique, sans le concept de formation “orienté service”

Le rôle des gestionnaires n’est pas seulement de formuler des politiques, mais également d’appliquer des politiques, d’appliquer des politiques et d’innover des politiques tout en les formulant. Actuellement, le mode de formation en gestion dans les collèges et universités est relativement simple et tous adoptent un modèle de gestion unifié pour gérer les étudiants, ce qui ne favorise pas le développement des étudiants eux-mêmes et aura des impacts négatifs et négatifs. Dans le but de combiner le concept de gestion publique, les collèges et les universités devraient activement établir un concept axé sur les étudiants et il est nécessaire de mettre en œuvre un mode de formation pour les étudiants axé sur le service, un des domaines que les universités doivent améliorer aujourd’hui. Le passage de la gestion au service est l’une des innovations importantes pour le développement sain des établissements d’enseignement supérieur. Si l’école ne parvient pas à trouver et à améliorer ce problème à temps, cela aura un impact négatif sur le développement futur.

(2) Il suffit d’attacher de l’importance à l’enseignement théorique et d’ignorer la formation pratique.

Un trait distinctif de la gestion publique est qu’elle est extrêmement pratique et que la pratique est le seul critère utilisé pour vérifier la vérité. À l’heure actuelle, la diffusion théorique de la pratique dans les collèges et universités n’est pas assez forte, le statut de l’enseignement pratique n’est pas élevé et l’enseignement théorique occupe toujours le poste principal de formation en gestion. En outre, les collèges et les universités accordent maintenant plus d’attention à l’enseignement de ces connaissances professionnelles, négligent la mission des autres connaissances professionnelles et ne prêtent pas attention au développement de la capacité de développement interdisciplinaire, ce qui a pour résultat la qualité globale actuelle des étudiants. Le mode de gestion de la formation des étudiants universitaires devrait adopter une méthode de gestion complète et efficace, car il est non seulement possible d’étudier des cours de connaissances professionnelles de manière unilatérale, mais aussi d’adopter un mode de formation pratique et de former les étudiants par le biais d’une formation interdisciplinaire.

(3) Mauvaise stabilité de l’équipe de conseillers à temps plein

Le conseiller à plein temps veut être responsable de la gestion quotidienne de la formation idéologique des étudiants.Au cours des dernières années, l’accent mis de plus en plus sur l’éducation dans le pays, l’université a pris de l’ampleur et le nombre d’étudiants a augmenté, de même que les conseillers à temps plein. , entraînant une diminution de l’efficacité de l’achèvement des travaux et un enthousiasme peu élevé. D’autre part, en raison du grand nombre d’étudiants et du petit nombre d’assistants, l’équipe de conseillers à temps plein est fluidifiée, c’est-à-dire qu’elle gère beaucoup de choses, il n’y a pas de projet de gestion professionnelle fixe, et il n’est pas possible de s’engager dans la gestion des étudiants pendant une longue période et la stabilité est médiocre, ce qui n’est pas favorable Le développement des collèges et des universités a eu une incidence sur la promotion efficace de la gestion des étudiants.

(4) Le modèle bureaucratique de la classe de gestion des étudiants est sévère et la conscience idéologique et politique des étudiants est faible.

Dans une entreprise, il existe souvent une situation de règle de classe et, dans la gestion actuelle des étudiants, des situations similaires deviennent de plus en plus graves. Un grand problème dans les collèges et les universités est que le leadership est autoritaire: quelles politiques sont formulées par les dirigeants, les étudiants doivent les mettre en œuvre et ils ne peuvent pas faire d’erreurs. Les étudiants des collèges et des universités sont souvent passifs: les tâches confiées à l’école sont souvent obéies aveuglément et ils ne rejoignent pas leur façon de penser ni le droit de réfuter. Un tel modèle de gestion est extrêmement insuffisant pour intégrer la conscience de la gestion publique, le modèle bureaucratique de classe devient de plus en plus sérieux, l’enthousiasme des étudiants est dissipé, l’effet de gestion diminuera et le développement des écoles et des étudiants cessera également. Par ailleurs, la conscience idéologique et politique actuelle des étudiants est relativement faible, ce qui est également l’un des problèmes majeurs auxquels le mode de gestion des étudiants est actuellement confronté: il est extrêmement urgent de renforcer l’éducation politique et idéologique des étudiants.

Quatrièmement, la méthode d’application de la gestion publique à la formation en gestion d’étudiants

(1) Renforcement de l’enseignement pratique en mettant l’accent sur la théorie et l’enseignement pratique

La gestion publique met l’accent sur l’aspect pratique: sur la base du modèle actuel de gestion de l’enseignement, les grandes universités devraient mettre en place des cours d’application pratique correspondant aux cours théoriques, tout en adoptant des méthodes d’application pratiques pour enseigner, les deux étant complémentaires pour créer Un nouveau modèle de gestion de l’éducation des étudiants. Les collèges et les universités doivent guider les étudiants pour qu’ils vérifient la vérité dans la pratique, organiser des activités de formation pratique, renforcer le développement d’activités pratiques, permettre aux étudiants d’avoir un développement meilleur et plus complet, tout en améliorant les méthodes d’enseignement des écoles et en cultivant d’excellents talents pour la société. Mieux promouvoir le développement continu de l’école.

(2) Introduction de méthodes de gestion d’entreprise et mise en place de mécanismes de compétition scientifique et d’incitation

Sous le concept de gestion publique, la gestion des entreprises s’est progressivement formalisée: pour appliquer ce concept à la formation des étudiants, il convient d’introduire les méthodes de gestion des entreprises dans les aspects scolaires de la gestion des étudiants. Bien que les départements de gestion des entreprises et les départements de gestion des collèges et des universités diffèrent à de nombreux égards, les connaissances en gestion des sciences de la gestion, de l’hypothèse de la demande, de la conception des entrées et des sorties dans les entreprises ont un impact positif sur la gestion des modèles de gestion des étudiants, par exemple. La fréquentation des collèges et des universités peut faire référence au système de navettes et de perforations de l’entreprise, tandis que la gestion des dortoirs des étudiants peut faire référence au système de travail de la société immobilière. En outre, le département de gestion et de formation des étudiants universitaires devrait mettre en place un mécanisme scientifique de compétition et d’incitation, se référer au système d’évaluation des performances de la société, définir différentes politiques de gestion dans tous les aspects de la vie et du travail scolaires, mettre en œuvre un contrôle clair des objectifs de performance et améliorer efficacement Qualité de gestion.

(3) Appliquer les connaissances en matière de gestion publique et s’engager en faveur de la sécurité des étudiants et de la gestion de l’éducation idéologique et politique

La nouvelle théorie de la gestion publique aborde la question de la gestion de la sécurité dans les collèges et universités et avance que la gestion de la sécurité fait partie du concept de «produits quasi publics». L’enseignement supérieur est en soi une sorte de service public et la gestion de la sécurité des établissements d’enseignement supérieur peut être qualifiée de lourde. Le poids Les départements responsables de la gestion de la sécurité des étudiants dans les collèges et universités doivent clarifier leurs responsabilités, appliquer les connaissances en matière de gestion publique, adopter des méthodes de gestion modernes et citer le mécanisme de gestion de l’entreprise pour atteindre l’objectif d’une gestion efficace de la sécurité des étudiants. En outre, les collèges et universités devraient également gérer et actualiser l’éducation idéologique et politique des étudiants. Appliquer les connaissances en gestion publique pour renforcer l’éducation idéologique et politique des élèves peut favoriser la gestion des élèves par l’école et contribuer à l’innovation du modèle de gestion.

(4) Ajuster le sens de la gestion des étudiants et développer des talents de gestion appliquée.

Il existe actuellement un déséquilibre dans la gestion des étudiants: les départements concernés doivent ajuster correctement l’orientation de la gestion et se concentrer sur l’introduction de politiques, le processus de mise en œuvre spécifique du programme, des conseils de formation efficaces, etc. Dans la répartition du pouvoir de gestion, des ajustements doivent être apportés pour redéfinir les responsabilités, mettre en œuvre la relation de pouvoir entre chaque département et prêter attention au pouvoir de gestion décentralisé pour parvenir à une gestion juste et efficace.

Conclusion

L’enseignement supérieur joue un rôle important dans l’éducation en Chine et constitue un moyen important d’exporter les talents. Du point de vue de la gestion publique, la gestion de la gestion des étudiants des collèges devrait être axée sur les étudiants et au service de ceux-ci, de manière à améliorer la qualité de l’apprentissage et de la vie des étudiants et à accorder une plus grande attention aux applications pratiques. À l’heure actuelle, le concept de gestion publique est profondément ancré dans l’esprit des gens: qu’il s’agisse du développement d’entreprises ou d’organisations à but non lucratif, il doit s’adapter aux besoins du moment, en particulier pour les collèges et les universités responsables de la culture des talents pour la société. Promouvoir le développement.

La principale exigence de la gestion publique est axée sur les personnes, et les collèges et universités ont pour objectif d’être centré sur l’étudiant, de répondre aux besoins du public, de découvrir le potentiel de chaque étudiant et de fournir des services de qualité aux étudiants. À l’heure actuelle, la gestion des étudiants dans les collèges et les universités pose de gros problèmes: si ces problèmes ne peuvent pas être résolus, la voie de développement des étudiants des collèges sera bloquée et la capacité des étudiants ne sera pas davantage explorée, ce qui violera les collèges et les universités. Le but original de l’école. Il est donc nécessaire de mener à bien l’innovation du mode de formation en gestion des étudiants: utiliser activement les connaissances en gestion publique pour la formation en gestion des étudiants peut favoriser le développement commun des collèges et des étudiants, améliorer efficacement la qualité de la gestion et former davantage de diplômés exceptionnels pour la société.