Le volcan a inspiré toute notre imagination

Il n’y a pas d’herbe près du sommet de l’Etna. Les pierres au pied sont tranchantes comme un couteau et le paysage environnant est plus désolé que la lune. La chaleur de la mer était dure et quand il atteignit le sommet de la montagne, la température s’effondra. Au début, on ne voyait pas le cratère. Plus tard, on les a trouvés partout. Ils fumaient d’une manière maussade et à demi murée, teintaient les roches cicatrisées en jaune, rouille et peau grise. Même en plein été, une rafale de vent a traversé le sable noir, révélant une neige blanche et brillante. Depuis la montagne, les yeux ne sont plus fixés sur le sommet, on remarque l’interaction entre l’homme et les forces naturelles.

Lors de l’éruption volcanique de 2002 (une nouvelle fissure de cinq miles a été déchirée), la structure de béton restante de la station de ski qui avait été balayée racontait une histoire, le graffiti sur le rocher en était un autre. En descendant, il y a une ceinture à déchets puante entre la lisière de la forêt et le magma, et d’innombrables bouteilles en plastique scintillent au soleil.

Je viens de l’Angleterre plus froide, le sud de l’Italie a toujours eu une tentation particulière pour moi. Il y a des années, je suis allé de Naples en Sicile deux fois, une fois en train et une fois en bateau. Ces deux voyages au long cours m’ont laissé une impression indélébile: couleurs vives, bonne cuisine et bon vin, ainsi que la brillance de diverses civilisations et le vent et la pluie. Plus tard, j’ai épousé une fille romaine. Rome se trouve déjà assez loin au sud, de sorte que les Italiens du nord ne lui font pas confiance; il est assez au nord pour que les Romains ne fassent pas confiance aux plus méridionaux. Aux yeux des Romains, le sud est Gomorrhe, un enfer chaud et infernal, bourré de fraudeurs et de mafias qui volent des impôts dans le Nord. Les Italiens du nord peuvent admettre que la plupart des habitants du sud ne sont pas corrompus eux-mêmes, mais ils méprisent toujours les habitants du sud en tant que nation primitive, pleine de superstition, de sentimentalité et de l’importance des relations familiales pour la morbidité. Mais c’est précisément pour cette raison que ces Britanniques utilitaires adorent les sudistes italiens.

Au départ, j’avais prévu d’amener toute la famille dans le sud de l’Italie, mais ce plan a été bloqué. Cependant, au Natural History Museum de Londres, mon fils de 6 ans est tombé amoureux de la géographie du volcan et mon plan a donc été relancé. Le volcan a tout ce qui peut inspirer l’imagination des enfants: fumée, feu et destruction massive. Je ne pense pas que ce soit une coïncidence si le sud de l’Italie possède le seul volcan actif d’Europe continentale. Nous sommes donc allés dans le sud de l’Italie.

Nous partons de Naples. À la demande de mon beau-père romain, ma femme a laissé tous ses bijoux à la maison. Nous avons pris un taxi depuis la gare et avons été abattus par le chauffeur. Le chauffeur nous a jetés à un kilomètre de l’hôtel. Cependant, notre chambre d’hôtel est une chambre avec vue sur la montagne, vous pouvez voir directement le volcan Vésuve qui fume doucement. Le lendemain matin, un chauffeur particulièrement honnête et honnête nous a conduits à la gare de départ du train «Ven Vésuve». Ce train parcourt la semaine volcanique.

Le train était disgracieux, chaud à mourir, bruyant, surpeuplé et graffiti partout. C’est une bonne idée de visiter les attractions touristiques les plus populaires d’Italie et de prendre un train aussi désordonné. Cela nous rappelle que l’Italie jouit d’une réputation historique de classe mondiale et qu’elle se moque bien de la paresse pour attirer les touristes. L’élégante dame napolitaine assise en face de nous jure qu’elle est la seule ligne de chemin de fer moderne à Naples.

Mais Pompéi est en effet un spectacle étonnant. L’éruption du Vésuve a éclaté en 79 après JC, ensevelissant la ville et isolant l’air et l’humidité. En 1599, les gens ont redécouvert Pompéi. Les archéologues ont découvert des fouilles au cours des 250 dernières années. Nous avons ici une occasion rare de suivre les traces de nos ancêtres et de sentir à quel point leur vie est différente de la nôtre et si semblable. Malgré le temps chaud, le fils a insisté pour parcourir rue après rue, explorant une maison avec des mosaïques émaillées et des peintures murales et déplorant la grandeur du théâtre et de l’amphithéâtre. Le volcan Vésuve se tient derrière la ville de Pompéi – il détruit Pompéi et préserve le visage de la ville.

Les volcans nous intéressent parce que nous ne pouvons pas les contrôler et nous ne pouvons pas prédire leurs activités. L’éruption volcanique la plus dangereuse de l’histoire moderne est causée par des volcans en sommeil. C’est le cas du mont Vésuve. La description la plus fascinante de son choc, de la lettre que Little Pliny a écrite à son ami Tacite peu après l’éruption du Vésuve:

La mer a semblé rouler et a été renversée par le mouvement violent de la terre, je suis sûr que la côte a été repoussée très loin et que plusieurs animaux marins ont été laissés sur la côte … La cendre était déjà en train de se poser, mais elle n’était pas très épaisse. J’ai regardé autour de moi: un épais nuage de nuages ​​noirs s’est élevé derrière nous, couvrant la terre comme un déluge. “Nous pouvons toujours voir la route partir”, dis-je. “Sinon, quand il fera sombre, nous serons renversés par la foule derrière nous et nous mettrons sur nos pieds.” Nous nous sommes assis, il faisait noir, pas sans La nuit de la lune ou les nuages ​​sombres, mais la lampe à pétrole dans une pièce fermée a été éteinte. Entendre une femme crier, un bébé pleurer, un homme crier, quelqu’un crier à un parent, quelqu’un qui cherche un enfant ou une femme, essayant de s’identifier à la voix. Les gens pleurent pour leur propre bien ou celui de leurs proches, certains prient quand ils souffrent avant de mourir et ils implorent la mort. Beaucoup de gens implorent les dieux de les aider, mais de plus en plus de gens pensent qu’il n’y a pas de dieu et que l’univers est dans l’obscurité éternelle.

La tante de Little Pliny a tenté de sauver un ami et sa famille et a été tuée. Cette année, Little Pliny a 18 ans. L’expérience de l’éruption volcanique doit l’avoir rendu inoubliable. Même aujourd’hui, Pompéi est un cauchemar. Mon fils a regardé un modèle en plâtre fabriqué à partir d’empreintes de débris volcaniques après que des hommes et des femmes, des enfants et des chiens ont été avalés par la lave il y a presque deux mille ans. Je suis convaincu que ces témoins, qui ont cessé d’exister, ont été impressionnés par l’absence de ces formes figées.

Quand je voyageais dans le sud de l’Italie, je n’ai pas remarqué l’arc volcanique créé par la collision entre l’Eurasie et les plaques africaines. Elle s’étend de Naples aux îles Eoliennes, au large de la Sicile, jusqu’à la Sicile même. Cependant, mon souvenir de l’étrange scène de Stromboli est encore frais. Depuis le ferry de Naples, vous pouvez voir ce volcan conique robuste, très actif, sinistre et enfumé en mer. Donc, après avoir visité Pompéi, nous avons pris l’hydroptère pour les îles. Après quatre heures de navigation, Stromboli est apparu, mon fils s’est endormi et il a raté tout le spectacle, y compris la magnifique île en collier qui a suivi. Nous sommes arrivés à la destination de Lipari.

Quelques jours plus tard, nous sommes retournés à Stromboli et avons grimpé dans les rues étroites pour rejoindre la petite place au sommet de la montagne, où poussaient des cactus, des séquelles et des bougainvillées. La ville a un sentiment de frontière sauvage, mais il y a une belle et grande église qui la garde. Je pense que construire une église ici est incroyable, mais depuis le 18ème siècle, elle a connu de nombreuses éruptions volcaniques et elle est toujours en sécurité.

Le film de Roberto Rossellini “L’amour du bord volcanique”, datant de 1950, a été filmé sur cette île. Dans le film, Ingrid Bergman joue un réfugié lituanien et épouse un soldat italien afin d’échapper à l’emprisonnement. Il a promis de lui donner une belle vie sur l’île de sa ville natale. Elle est venue sur l’île et a constaté qu’il n’y avait que des volcans nus, durs et un petit groupe de résidents démodés et exclus. À l’apogée du film, elle est montée à bord du volcan, elle est à la fois une femme sans nom et la plus essentielle. Aujourd’hui, ce film est largement considéré comme un chef-d’œuvre du néoréalisme. De nos jours, la Sicile a du mal à faire face à l’immigration quotidienne en provenance d’Afrique du Nord. Le film a donc un sens réaliste de la manière dont l’Italie traite les invités non invités.

Après le repas, nous avons pris un bateau autour de l’aile nord de Stromboli, dévastée par le magma, nous avons regardé le cratère rugir et lancer une boule de feu chaude. Le feu qui fait rage est très éblouissant dans le ciel nocturne.

Nous sommes temporairement sur l’île de Lipari, la plus grande île de tout l’archipel volcanique. Les musées de l’Acropole de l’île abritent une collection extraordinaire d’expositions extraordinaires couvrant les 7 000 ans d’histoire de l’habitat humain sur l’île. Les anciens cimetières témoignent de la façon dont différentes civilisations traitent la mort. Les vases grecs montrent successivement le complot légendaire, confirmant la richesse de cette importante colonie grecque. Les masques de théâtre grec et romain reflètent la richesse des divertissements classiques du monde. Des milliers de grandes amphores, qui ont été fouillées dans le naufrage, ont été entassées jusqu’au plafond, créant un commerce maritime intense et lucratif. Regardez les bijoux exquis et regardez par la fenêtre, nous réalisons qu’il ya quelques milliers d’années, les gens étaient à l’aise ici.

Le musée est froid et dégagé et il n’ya peut-être qu’un seul gardien de sécurité endormi, à l’exception de quelques touristes. C’est le dilemme de l’Italie à l’époque moderne: comment équilibrer la vie quotidienne avec un grand patrimoine historique, comment montrer le passé sans devenir un prisonnier.

À côté du musée se trouve la cathédrale de l’île, un bâtiment majestueux avec de nombreux pastels et des décorations en stuc coloré. L’empereur du Saint-Empire romain, Charles V, a reconstruit la cathédrale à grande échelle au XVIe siècle dans le but d’exprimer la détermination de l’empire après que le général de la marine turque Barbarossa et ses alliés français aient détruit Lipari et rendu tous leurs habitants esclaves. .

Nous prenons l’île de Vulcano (où se trouvent d’anciens bains de boue, des fumerolles et de superbes plages de sable noir de cendres volcaniques) qui se dirigent vers la Sicile. À Messine, la mer qui sépare la plus grande île de la Méditerranée du continent n’a que trois milles de large. Cette gorge notoire abrite les légendaires monstres marins Skoura et Carribdis, qui créent un danger pour des générations de marins. Nous sommes arrivés et avons pris le train très moderne pour Taormina. Entouré de beauté, c’est un paradis tropical avec une longue histoire, de la pointe de la Calabre à la scène épique de l’Etna. L’amphithéâtre gréco-romain au sommet de la montagne offre un décor parfait. Nous pouvons regarder en toute sécurité le mont Etna ici. Au bord de la mer, vous pouvez voir que certaines villes ont été rasées par des éruptions volcaniques et des tremblements de terre. De nombreuses villes ont été reconstruites dans le style baroque, fières, luxueuses et scintillantes: même si le mont Etna est le pouvoir de la destruction, il semble être le pouvoir de la création.

Le volcan du sud de l’Italie rend-il les gens plus passionnés, moins sûrs et plus déterminés que les Italiens d’autres endroits? Nous sommes très faciles à penser comme ça. Pour les Italiens du Sud, la vie semble être un drame constant et intense. Pour eux, la passion actuelle est plus importante que de rechercher l’avenir. Le fait de vivre dans un environnement à risque favorisera peut-être une affinité familiale pour la colle. Plus en Italie, plus cette affinité est évidente.

Mais le volcan a le pouvoir de toucher et de choquer tout le monde. Le grand écrivain britannique DH Lawrence a vécu à Taormina dans les années 1920. Il a écrit un poème sur le mont Etna, dont le titre est en fait “Peace”:

Le seuil est écrit avec lave / paix. / La paix, la paix noire s’est solidifiée. / Avant l’explosion de la montagne, mon cœur ne comprendra pas la paix. / La lave brillante et intolérante, / brillante comme un puissant miroir de feu, / telle que le serpent de l’empereur, descendant la montagne, face à la mer. / Forêts, villes, ponts / disparus dans la trajectoire de la lave. Naxos est sous les milliers de pieds de la racine d’olive, et maintenant les feuilles d’olivier sont sous les milliers de pieds du feu de lave. / La paix se solidifie dans la lave noire sur le seuil de la porte, / à l’intérieur, la lave blanche, toujours dangereuse. / Jusqu’à l’éclatement incomparablement éclatant, laissez la terre se flétrir / devenir un rocher / un rocher gris-noir. / Cela s’appelle la paix?

Au sommet de l’Etna, nous pouvons facilement comprendre pourquoi Lawrence considère ce volcan comme un symbole, qui représente la passion cachée, oppressante et potentiellement explosive sous la surface apparemment solide de la société et de la vie personnelle. . De même, les personnes vivant sur les pentes de cet endroit croient que le cycle volcanique est un élément naturel et nécessaire de la vie. Les cendres volcaniques fertiles les nourrissent, olives, agrumes, pistaches et vins fins. Pour eux, l’Etna est un parent de la nourriture et des vêtements, pas un risque. Beaucoup de gens l’appellent “la mère de la Sicile”.

Peu importe où je vais, je trouve que certaines personnes croient que les volcans sont le pouvoir de la vie. Sur Stromboli, nous avons demandé à la propriétaire d’une boutique de souvenirs de ne pas avoir peur d’une éruption volcanique, ce à quoi elle a répondu que le volcan ne faisait pas peur du tout. “Nous pensons que cela ressemble à l’image d’un père et qu’il nous protège”, a-t-elle expliqué.

Il m’a fallu un certain temps pour comprendre cela. Les volcanologues peuvent prédire que Stromboli, l’Etna ou le Vésuve vont éclater à notre époque, tandis que Catane ou Naples peuvent être engloutis par la lave et qu’ils peuvent avertir que le gouvernement italien est urgent. Le plan était inutile: la fameuse route SS268, la voie désignée qui s’est échappée du mont Vésuve, a été construite dès les années 1980, mais elle n’est pas encore terminée … mais les personnes vivant à proximité du volcan font confiance au volcan plutôt qu’au gouvernement. Il fournit la capacité de gagner sa vie et entretient une relation presque spirituelle avec le volcan. Ces personnes sont plus proches de la nature que nous le pensons et plus humbles face au pouvoir de la nature.

À l’ère du réchauffement climatique, cet été est particulièrement chaud. En gravissant le volcan rugissant et tremblant et en regardant l’abîme, nous réalisons à quel point notre base est fragile dans le monde. Les éléments que nous touchons et respirons sont les éléments qui nous composent et constituent la planète entière, ainsi que les éléments qui composent tout ce qui se trouve en dehors de nous. Il semble que les lignes qui s’étendent du noyau de la terre s’étendent à travers le cratère jusqu’aux étoiles.